Communauté de Communes De l'Aire à l'Argonne

COMPOSTAGE

NOUVEAUTE : A partir du 1er janvier 2024, le compostage des déchets organiques devient obligatoire

Il existe une solution pour donner une deuxième vie à nos déchets de cuisine et de jardin : le compostage ! A partir du 1er janvier 2024, la valorisation des déchets organiques devient obligatoire pour les habitants et les entreprises quelques soient les lieux de restauration et la profession : à domicile, sur les lieux de travail, les cantines collectives, les restaurateurs, les métiers de bouche, ….

En tas ou à l’aide d’un composteur ou d’un lombricomposteur, le compostage est la solution pour réduire nos déchets : une pratique écologique et accessible pour tous.

Dans les jardins, le compost est très utile pour enrichir et retenir l’humidité du sol. Consulter le guide du compostage en téléchargement ci-dessous.

Réservez dès à présent votre composteur de 600 L auprès des services de la Communauté de Communes De l’Aire à l’Argonne.

Contact au 03 29 70 61 17 ou par mail à contact@cc-aireargonne.fr

Les tondeuses à gazon et taille-haies sont de retour dans nos jardins !

Que faire de nos déchets verts ?

Pour rappel, il est interdit de brûler ses déchets verts (passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 €)!

Jeter tous les déchets verts dans la poubelle des ordures ménagères n’est pas non plus la solution.

Il existe plusieurs méthodes pour valoriser ses déchets chez soi :

- Vous pouvez étaler votre pelouse de manière régulière, celle-ci se décomposera en quelques jours, ce qui va renforcer et alimenter votre gazon.

- Vous pouvez faire du mulching (technique de tonte sans ramassage : pour ceux équipés d’une tondeuse mulcheuse qui hache menu l’herbe)

- Vous pouvez faire du paillage en broyant les petites tailles de vos haies. Si vous n’avez pas de broyeur, vous pouvez les broyer avec votre tondeuse. Pour cela, il vous suffit de faire un tas en longueur, de laisser sécher puis de passer la tondeuse dessus.

Utiliser le paillage résultant de la tonte séchée et du broyage des petites branches au pied de haies, massifs et fleurs. Ne mettez pas plus de 5 cm de pelouse et ne tassez pas.

Vous pouvez aussi vous servir de la tonte et des branches dans votre composteur pour l’alimenter et l’aérer. Le compost obtenu servira à nourrir vos plantes et arbres.

Si vous n’avez pas de composteur, vous pouvez faire un composteur en tas, ou une haie morte afin de valoriser vos branchages. Ces méthodes se prêtent particulièrement bien au compostage de branchages ou de tailles de haies (plus d’infos sur : https://gojardin.fr/idees-vertes/le-recyclage/une-haie-morte-ou-haie-seche-dans-le-jardin/)

Le compostage en tas et la haie morte prennent plus de temps à être prêt à l’utilisation, mais ils serviront d’abri à de nombreux animaux comme les hérissons. Cela favorisera la biodiversité dans votre jardin !

Nos composteurs...

Si vous ne disposez pas de composteur, vous pouvez contacter la Communauté de Communes De l’Aire à l’Argonne au 03.29.70.61.17 ou environnement@cc-aireargonne.fr

Capacité

Composteur plastique + bio seau+ guide de compostage  400 L

35 €

Composteur bois + bio seau+ guide de compostage

Disponible en octobre 2024

600 L

50 €

Le règlement se fait par chèque à l'ordre de SGC Bar le Duc à la réception de la redevance.

Délibérations -Tarifs